La première mini-pelle compacte 360° TB1000 célèbre son 50ème anniversaire
La clef de la réussite d’une entreprise est difficile à définir. Vient-elle de ses produits, de ses employés ou bien de son leadership ? En ce qui concerne TAKEUCHI il s’agit de tout cela et de bien plus. Lorsque M. Akio TAKEUCHI a fondé l’entreprise en 1963, il n’avait probablement pas, comme beaucoup de jeunes, encore de vision d’ensemble sur comment l’entreprise TAKEUCHI MFG évoluera dans le future. Quand M. TAKEUCHI s’est lancé il produisait des pièces pour l’industrie automobile mais ne voulait pas être reconnu uniquement pour cela. Il ne lui fallut que peu de temps avant que l’opportunité ne se présente de développer son business à la suite d’une demande qui changera radicalement la direction que prendra l’entreprise.
C’est en 1968 qu’un partenaire commercial et constructeur s’est rapproché de M. Takeuchi afin de lui demander de produire une machine qui serait capable de remplacer les pioches et les pelles. A la réception de ce challenge, il retroussa ses manches et se mit au travail accompagné de talentueux ingénieurs dans le but de designer et de construire ce qui deviendra la première minipelle au monde : la TB300. L’invention de cette machine a permis de réduire la charge de travail en éliminant le travail manuel devant être fait à la pioche et à la pelle. En une poignée d’heures, les travailleurs pouvaient voir accomplie une tâche qui prenait des jours manuellement par le passé. Takeuchi se lança et continua d’innover de nouvelles idées de minipelles et d’améliorer la vie des constructeurs en tous lieux.
En 1970, TAKEUCHI continua d’innover en produisant la TB1000, première minipelle au monde dotée d’une rotation à 360°. Cette machine, chef d’œuvre de modernisme entra en production et fut mise en vente dès 1971, révolutionnant une nouvelle fois l’industrie des équipements compacts de construction. En introduisant cette nouvelle machine, TAKEUCHI créa une industrie désormais capable de produire et de vendre plus de 49 000 minipelle par an d’un tonnage de 1 à 6 tonnes.
TAKEUCHI avait conscience que sans bonne fondation rien de tout cela n’aurait été possible. Ses convictions fermes, prendre soin de ses employés, de l’environnement et des clients restent et resteront. Sa philosophie se promeut au travers de l’ensemble du groupe TAKEUCHI et ses employés poursuivent cette voie en travaillant ensemble et en partageant l’esprit de création, de challenge et de coopération.
TAKEUCHI a gravé sa place dans l’histoire en étant un leader mondial et un innovateur dans l’industrie des équipements compacts. Aujourd’hui, TAKEUCHI a à sa tête le fils du fondateur M. Toshiya TAKEUCHI. Ensemble avec cette nouvelle direction et une génération nouvelle d’employés talentueux,
TAKEUCHI continue de trouver des façons d’améliorer les processus de construction en le rendant respectueux de l’environnement et en concevant des machines qui repousseront l’excellence dans la construction d’infrastructures dans le futur.